Montagnes de l'Ain
Le développement touristique de la montagne de l’Ain porte des enjeux forts en termes d’offre pour s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique. Pour répondre à ces enjeux, le Département de l’Ain, associé à cinq intercommunalités (Haut-Bugey Agglomération, Pays de Gex Agglomération, Communautés de communes du Pays Bellegardien, Bugey-Sud et Usses et Rhône) et accompagné par Aintourisme, le Commissariat de Massif et la Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit une stratégie ambitieuse de développement touristique via son plan Montagne de l’Ain (2022-2026).
Un tourisme 4 saisons, durable et écoresponsable
La stratégie repose sur la différenciation et la structuration de l’offre touristique, dans une logique de complémentarité des sites. La priorité sera de valoriser les activités de pleine nature praticables à l’année (vélo, trail, marche nordique, course d’orientation, espaces de bien-être…), de promouvoir les patrimoines naturels et culturels (création d’un itinéraire de « l’eau et des panoramas ») et d’améliorer les conditions d’accueil, la qualité des services et l’embellissement des sites phares (col de la Faucille, station des Plans d’Hotonnes, site du Grand Colombier). Il s’agira aussi de s’adapter aux nouvelles pratiques « neige » (parcours ski de randonnée nordique, ski nature, ski nordique, pistes multiloisirs...). Un programme d’investissements de 7,5 M€ HT est prévu sur 5 ans dont 4,35 M€ financés par le Département.
Développer de nouveaux hébergements touristiques et montée en gamme de l’existant
Dans l’Ain, les hébergements touristiques situés sur le territoire de la montagne sont vieillissants. Beaucoup sont occupés moins de 4 semaines par an, en particulier sur le secteur de Mijoux - Lélex. L’objectif du plan Montagne de l’Ain est de développer une offre d’hébergements en phase avec les tendances actuelles, en favorisant le lancement d’un programme de rénovation du parc existant et en développant de nouveaux hébergements touristiques.
Définir une stratégie marketing unique à l’échelle du territoire concerné
Une stratégie marketing sera progressivement mise en place pour valoriser l’offre commerciale orientée 4 saisons et une politique événementielle sera déployée, gage de notoriété et de fréquentation des sites. Cette stratégie marketing n’a pas vocation à se substituer aux marques existantes comme Monts-Jura et aux destinations locales. Cette stratégie unique et partagée doit être le trait d’union de la montagne de l’Ain.
Mettre en place une nouvelle gouvernance et rationnaliser les structures d’exploitation
La gouvernance de la stratégie Montagne de l’Ain s’appuiera sur une charte d’engagement liant les différentes parties prenantes et sur un comité stratégique qui associe, d’ores et déjà, les financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Massif du Jura) et les maîtres d’ouvrage des principales opérations. Des collèges thématiques associant les acteurs institutionnels et économiques seront créés. La mise en place d’une nouvelle gouvernance de la Montagne de l’Ain implique une mutualisation des investissements et des ressources humaines, mais aussi une évolution des structures d’exploitation pour garantir un modèle professionnel et économiquement viable. Pour la définition et la mise en oeuvre de la stratégie « Montagne de l’Ain », le Département a obtenu le soutien du Commissariat de Massif du Jura qui a accordé un financement de 2 ans à hauteur de 120 000 € pour un poste de chef de projet « ingénierie montagne ».